Solthis Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé

La santé est un droit
Y accéder est vital

Expert statisticien

 Click here for the English version

Contexte:

Solthis est membre d'un consortium composé de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) et I-Tech qui a été présélectionné par le Fonds mondial pour répondre aux appels d'offre pays qui seront publiés dans les prochains mois concernant la réalisation de Health Facility Assessments (HFA) dans une série de pays. Dans cette optique,  Solthis est actuellement à la recherche d'experts en vue de constituer un pool d'experts pour répondre à ces appels d'offres (cf. profils recherchés ci-joint). Ces experts devront être mobilisables rapidement pour des assistances techniques pouvant aller jusqu'à 50 jours selon les profils et besoins.

La HFA fait partie intégrante d'une stratégie de suivi évaluation. Elle permet de suivre les processus et les indicateurs clés portant sur les services de santé fournis dans un pays donné. Dans le cadre de l'approche d'amélioration de la qualité, les données des HFA permettront d'intégrer des mesures correctives à tous les niveaux (régional, national) pour ainsi améliorer le pilotage stratégique des programmes nationaux. La HFA sera mise en œuvre dans plusieurs pays par les partenaires nationaux. Une équipe d'experts composée d'un responsable projet pays, d'un statisticien, d'experts en santé publique et d'un économiste de la santé aura en charge de renforcer les capacités des partenaires nationaux afin qu'ils soient en mesure de conduire les HFA. L'équipe assurera la supervision et  l'accompagnement à la mise en œuvre de la HFA (NB : La composition exacte de l'équipe pourra varier en fonction des besoins du pays).

Exigences relatives au poste :

Missions :

La contribution d'un statisticien qualifié sera essentielle dans au moins deux phases de la HFA – durant la phase de planification afin d'appuyer le choix de la méthode d'échantillonnage et tout au long de la phase de nettoyage et d'analyse. Au regard de la logique de renforcement des capacités des partenaires nationaux, le statisticien devra mener ses missions en collaboration avec ses homologues locaux. Dans le cas où les compétences du partenaire local dans ce domaine seraient avérées, le statisticien jouera plutôt un rôle de supervision qu'un rôle opérationnel.

Nombre de jours estimé de travail pour un pays :

25 à 50 jours en fonction des besoins du pays.

Qualifications :

  • Master en épidémiologie, statistiques, ou d’autres domaines connexes
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le travail de santé publique internationale
  • Expérience en matière d'évaluations des établissements de santé ou d’autres enquêtes similaires à grande échelle
  • Connaissance des logiciels statistiques et outils pour faciliter à la fois la saisie des données (telles que CS Pro), l’analyse des données (SPS, STATA, Excel, etc.) et la cartographie SIG.
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel et avec un large panel de parties prenantes, allant des responsables gouvernementaux de haut niveau aux membres de la communauté
  • Français et/ou anglais courant

Si cette offre vous intéresse, merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : caroline.gallais@solthis.org

Nos projets

Restez informés

Restez informés sur nos projets et nouveautés de Solthis en s'abonnant à notre newsletter.

S'inscrire

© Solthis 2021 - Tous droits réservés | Mentions légales | Données personnelles | Gestion des cookies | Plan du site