Invité de l’émission Décryptage sur RFI – Radio France Internationale, notre Directeur général, le Dr Serge Breysse, est revenu sur l’effondrement historique des financements dédiés à la santé mondiale.
Entre le démantèlement de USAID au début du second mandat de Donald Trump et les coupes budgétaires européennes, l’aide internationale à la santé a chuté de 50 % en cinq ans, atteignant son niveau le plus bas depuis 2009.
« Ce sont des gens qui vont mourir de faim, de soif, de maladies bénignes pour lesquelles il y a des traitements simples qui existent, à cause de choix politiques. »
Des conséquences immédiates et massives
En 2024, l’aide américaine représentait encore 50 % de l’aide humanitaire mondiale. En 2025, moins de 20 % des besoins pour répondre aux urgences dans les pays en crise seraient couverts.
Les conséquences sont déjà visibles : des dizaines de millions de personnes n’ont plus accès aux soins de santé de base, dans des contextes fragiles où les systèmes de santé dépendaient fortement de financements extérieurs.
Des projections alarmantes
Selon une modélisation publiée par The Lancet Group, la baisse actuelle des financements pourrait entraîner 14 millions de décès supplémentaires d’ici 2030, dont 4,5 millions d’enfants.
« C’est l’ensemble du système qui est mis à mal », alerte Serge Breysse. Au-delà de l’impact humanitaire immédiat, les effets à moyen terme risquent d’être structurels : recul des campagnes de vaccination, interruption des traitements contre le VIH, la tuberculose ou le paludisme, fragilisation durable des systèmes de santé.
Investir dans la santé : un choix stratégique
Réduire les budgets de santé mondiale n’est pas seulement un choix politique, c’est aussi une erreur économique. Investir dans la santé est un levier de stabilité, de développement et de prospérité partagée.
« Si c’est un choix économique, le calcul est mauvais. Investir dans la santé, c’est bénéfique pour l’ensemble des pays. »
Face à ces coupes massives, l’urgence est claire : maintenir – et renforcer – les financements dédiés à la santé mondiale pour éviter des catastrophes humaines évitables.
🎧 Pour écouter l’émission Décryptage sur RFI – Radio France Internationale : https://rfi.my/2bZmYUl

