Mars 2025 – Mars 2028
Sierra Leone
En Sierra Leone, la tuberculose (TB) représente un enjeu majeur de santé publique, avec 298 cas pour 100 000 habitants, ce qui en fait la 6ᵉ cause de décès dans le pays. Pourtant, moins d’un quart des cas sont testés mais le traitement préventif pour les enfants de moins de 5 ans, n’est toujours pas mis en œuvre. Les épidémies d’Ebola et de COVID-19 ont fragilisé les services de lutte contre la TB et renforcé la méfiance envers le système de santé. Toutefois, le projet TB-Speed, mené par Solthis en Sierra Leone entre 2017 et 2019, a démontré l’efficacité de la décentralisation du diagnostic pédiatrique de la tuberculose, ouvrant la voie à une amélioration du dépistage et de la prise en charge.
Objectif général
Contribuer à la réduction de la mortalité due à la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans en Sierra Leone.
Bénéficiaires
-
1 hôpital de district, 30 centres de santé communautaires, 131 postes de santé, 75 postes de santé maternelle.
628 agents de santé formés au dépistage de la TB au niveau des soins primaires.
-
30 agents de santé formés au traitement de la TB au TPT.
13 agents de santé formés à la confirmation de la TB.
-
90 mobilisateurs communautaires formés au dépistage de la TB et à l’orientation des patient.e.s vers les bons services.
80 000 enfants de moins de cinq ans consultant dans les établissements de santé dans l’ensemble du projet.
Résultats
-
R1 : Amélioration de la prise en charge de la tuberculose (y compris le traitement préventif) et mise en place d’une filière d’orientation pour le diagnostic chez les enfants de moins de cinq ans.
-
R2 : L’action communautaire pour l’accès aux services de lutte contre la tuberculose pour les enfants de moins de cinq ans est améliorée et renforcée.
-
R3: Une stratégie d’accès aux soins contre la tuberculose pour les enfants de moins de cinq ans est mise en œuvre et les résultats sont partagés en vue d’une transition et d’une intensification au niveau national.