Solthis à l’ICFP : side-event, stand, posters, communications orales et de nombreuses rencontres.
Solthis a participé à la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (ICFP), rendez-vous majeur des acteur·rice·s mondiaux de la santé sexuelle et reproductive.
Notre side-event, Se soigner soi, se soigner ensemble : les démarches d’autosoin comme levier d’empowerment, organisé le 4 novembre à l’ International Conference on Family Planning, a permis de réunir des participant·e·s du monde entier autour des initiatives conduites pour renforcer le pouvoir d’agir des femmes et leur réappropriation du corps.
Après un temps convivial autour de certains de nos outils, comme le jeu éducatif OH WOMAN® ou nos boîtes anatomiques, nous avons partagé nos expériences au cours d’une table-ronde qui a suscité intérêt et réactions.
👉🏾 Sarah-Marie Maffesoli, de Médecins du Monde, a présenté des démarches d’autodéfense féministes avec les travailleuses du sexe en Ethiopie et à Madagascar.
👉🏾 Hermine Bokossa, d’ EngenderHealth, a partagé son expérience autour des initiatives d’auto-injection contraceptive en RDC.
👉🏾 Et notre référente technique DSSR, Aurélie Musca Philipps a conclu cette table-ronde inspirante en revenant sur nos ateliers d’autogynécologie en Côte d’Ivoire et en Guinée, dans le cadre de nos projets POUVOIR et SUCCESS.
Pour clore cette rencontre, 5 jeunes activistes des DSSR ont participé à un atelier d’autogynécologie animé par Aurélie Musca Philipps et Clémence Doumenc Aïdara. Une expérience inédite et enrichissante, basée sur l’écoute, la découverte de son corps et la bienveillance.
Nous avons également eu l’opportunité de présenter 4 posters, dont un dans le cadre d’une communication « orale flash » :
- Des ateliers d’empowerment pour renforcer le pouvoir d’agir des adolescent·e·s et jeunes et promouvoir leurs droits et santé sexuels et reproductifs en Côte d’Ivoire.
- Évaluation de la qualité des services de planification familiale au Sénégal : Analyse de l’indice d’information sur les méthodes contraceptives et d’un score d’expérience des usagères au Sénégal.
- Oh Woman® : l’adaptation d’un jeu de société traditionnel pour promouvoir l’éducation sexuelle et renforcer les connaissances des adolescent.e.s et jeunes en santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest.
- Prestation de services intégrés en SMNI, planification familiale et nutrition : retour d’expérience du projet SANSAS au Sénégal.
Enfin, un de nos abstracts avait été retenu dans le cadre d’une présentation orale : Déploiement d’une offre de DMPA-SC en auto-injection : renforcer le pouvoir d’agir des travailleuses du sexe en matière de contraception à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En parallèle, et pendant toute la durée de la conférence, nous avons, sur notre stand, présenté notre stratégie DSSR ainsi que nos supports d’intervention : guides pratiques, outils pédagogiques, boîtes anatomiques et jeu OH WOMAN®, qui ont suscité un fort intérêt. Ils illustrent notre approche centrée sur le renforcement des capacités, l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs et les démarches d’autosoin.
Cette conférence a été l’occasion de rencontres fructueuses avec des professionnel·le·s engagé·e·s et de partager nos expériences de terrain en Afrique de l’Ouest.
Dans un contexte de réductions budgétaires qui fragilisent l’aide au développement, ces temps de dialogue et de collaboration restent essentiels pour maintenir notre mobilisation collective !
