Rencontre avec Dr Aïssatou Barry, Guinée

04.12.2025
Cancer du col DSSR Guinée

La Dr Aïssatou Barry est oncologue à Conakry, en Guinée. Formée par Solthis dans le cadre du projet SUCCESS II, elle nous présente sa vocation, son quotidien et ses espoirs.

Jeune, j’ai vu ma sœur tomber malade. On ne savait pas ce qu’elle avait, on vivait loin de Conakry. On l’a envoyée au Sénégal, mais elle est morte d’un cancer. C’est en étudiant la médecine que j’ai fait le lien avec ma sœur et ce qu’elle avait eu. Maintenant je suis médecin en cancérologie dans un centre de dépistage à Conakry. Mes journées sont remplies d’émotions surtout quand je dois annoncer un cancer. C’est dur quand ce sont des femmes qui arrivent à un stade avancé du cancer du col. Pourtant, un dépistage, c’est si simple : c’est gratuit, il détecte l’ADN du virus responsable et nous permet de traiter les lésions avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

Avec Solthis, j’ai été formée pour devenir formatrice nationale. Une des formations volets qui m’a marquée c’est l’auto-gynécologie. En Guinée, les femmes ne connaissent pas leur corps. Mais pour savoir que quelque chose ne va pas, il faut se connaître, il faut s’aimer. Maintenant, je peux former d’autres soignants à sensibiliser, dépister et traiter le cancer du col. Et c’est un soulagement pour moi quand je peux dépister, suivre et dire à une femme qu’elle est guérie. J’attends ce moment quand elle me remercie – par un sourire, un mot, parfois elles pleurent – c’est quelque chose qu’on ne peut pas quantifier.

C’est difficile de s’imaginer qu’il y a encore beaucoup de femmes qui ignorent que ce dépistage existe, qu’il est gratuit. Alors je parle, je sensibilise car chaque femme devrait venir faire son dépistage, se rassurer qu’il n’y a rien, sauver leur vie, éviter la souffrance de leur famille et les finances plus tard. Pour qu’aucune sœur, aucune femme, ne meure comme ma sœur.