Le projet SANSAS s’inscrit dans un contexte où les adolescent·e·s et les jeunes rencontrent encore des difficultés d’accès à des services de santé sexuelle et reproductive des adolescent·e·s et des jeunes (DSSRAJ) adaptés et de qualité. Dans les départements de Sédhiou et de Mbour, au Sénégal, le projet a contribué à améliorer la qualité de l’offre de services DSSRAJ, en accompagnant l’évolution des pratiques professionnelles et de l’organisation des services au sein des structures sanitaires.
Solthis a analysé cette expérience et les données issues de 30 structures sanitaires accompagnées par le projet et l’a documenté à travers la publication d’un document de capitalisation consacré au renforcement des capacités et compétences des prestataires de santé en DSSRAJ.
Il décrit le renforcement progressif des compétences techniques et relationnelles des prestataires, grâce à des formations, des supervisions, des coachings de proximité, ainsi que le recours à des approches pédagogiques participatives, mobilisant notamment des travaux de groupe et des mises en situation pour aborder des thématiques sensibles.
Ces actions ont permis de favoriser une prise en charge plus globale, respectueuse et sans jugement des adolescent·e·s et des jeunes, tout en renforçant l’implication des acteurs communautaires et institutionnels dans la démarche d’amélioration des pratiques.
Les analyses mettent également en évidence une amélioration continue de la qualité des services, avec un score global passé de 49,9 à 93,3 sur 100, accompagnée d’une augmentation significative de la fréquentation, les consultations de santé sexuelle et reproductive passant de 35 504 à 94 025.
De plus, une enquête menée auprès des usager·ère·s montre un taux de satisfaction de 82 %, illustrant une amélioration de l’expérience des adolescent·e·s et des jeunes au sein des structures de santé.
